Solinnov et Urmet Group développent les services dans l’habitat pour l’accompagnement des personnes fragiles

Solinnov et Urmet Group développent les services dans l’habitat pour l’accompagnement des personnes fragiles

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Chez vous, tout va bien.
Découvrez les solutions innovantes et connectées, pour favoriser l’autonomie, la sérénité et le maintien à domicile, en toutes situations.

Dispositif de prévention et d’accompagnement, La Maison Bienveillante® est particulièrement adaptée aux personnes en perte d’autonomie et aux personnes dépendantes désireuses de vivre à domicile.

La Maison Bienveillante®  est une nouvelle conception du logement qui l’élève au rang de véritable allié qui veille sans intrusion dans la vie privée, qui protège sans isoler, qui assiste sans s’imposer, qui prévient et agit au moment opportun notamment lorsque la personne est seule.

Aucune connaissance particulière n’est requise pour que le système d’aide et d’assistance fonctionne.
Les logements neufs peuvent être équipés du dispositif de Solinnov lors de la construction. Les logements déjà construits, anciens ou récents, même habités, peuvent en être dotés grâce à une version adaptable.

Mis en place de manière anticipée, alors même que les habitants sont en pleine forme, le dispositif ne sera pas dormant : les économies d’énergies et d’eau sont gérées facilement, le confort et la sécurité des personnes et des biens sont optimisés.

→ Chiffres clés
→ La Maison Bienveillante
→ Témoignages
→ Histoire de Solinnov

 En 2030, 1/3 de la population française aura 60 ans ou plus. Derrière ce fait de société se cache d’autres réalités qui doivent changer les approches sur le logement. (Source INSEE)

 Ainsi, c’est presque 13% des 15 ans et plus qui souffrent d’un problème de santé fortement incapacitant. (Source DREES)

 De même, environ 193 000 patients vivent un retour à domicile post-opératoire impliquant un suivi médical. (Source AMELI)



La Maison Bienveillante®  est particulièrement adaptée aux personnes en perte d’autonomie et aux personnes dépendantes désireuses de vivre à domicile.
Elle permet d’enrichir les fonctions du logement pouraméliorer le bien-être et la sécurité de ses occupants aux moments opportuns.
Solution non intrusive, au plus près des besoins, ce dispositif favorise l’autonomie, actionne les services adéquats et mobilise l’écosystème si nécessaire.
Le dispositif de Solinnov est né de la triple volonté d’intégrer les objets du quotidien dans un système connecté intelligent , de ne pas être intrusif et de ne pas remplacer l’humain par les technologies.

Des choix auxquels la technique s’est adaptée
Le choix de rendre connectables les objets existants d’un logement, au lieu d’installer de nouveaux objets connectés spécifiques.
Le choix de relier les capteurs et équipements par un réseau filaire électrique et informatique standard.
Choix qui permet de bénéficier d’un fonctionnement fiable et pérenne, d’une alimentation électrique sûre, d’une maintenance simplifiée, d’une absence d’émission d’ondes électromagnétiques.
Le choix de déployer un système qui ne se substitue pas à l’installation électrique classique, qui reste alors fonctionnelle et indépendante. Ce choix permet l’utilisation des équipements avec ou sans le système.
Le choix de faire du logement un allié bienveillant, discret et efficace, qui laisse à l’humain sa propre liberté de choix et de décision.

Suite à une remontée d’alerte par le logement (détection d’inactivité ou absence de sortie par exemple), un bienveilleur accède à des outils de veille performants pour analyser la situation. Il s’assure ainsi de la sécurité et du bien-être de chacun.
De plus il lutte activement contre l’isolement social et répond aux besoins des résidents grâce à un réseau de partenaires locaux engagés, tout en respectant les choix et l’intimité des personnes accompagnées.


Le service “Bienveillante attention” nécessite la souscription d’un abonnement auprès de l’entité Solinnov Services en plus du matériel.

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Témoignage 1
Je me sens en sécurité chez moi et moins dépendante de mes enfants grâce à ma bienveilleuse, Alice, qui m’appelle toujours au bon moment. Elle me connait bien et sait m’orienter vers les bonnes personnes lorsque j’en ai besoin. Du coup, je suis plus indépendante au quotidien et c’est appréciable pour tout le monde !
BÉNÉFICIAIRE - Mme M. 78 ans

Témoignage 2
 Depuis que le logement de ma maman est équipé, je peux piloter son chauffage depuis mon téléphone grâce à l’application. Outre ce côté pratique, je sais que sa bienveilleuse, Caroline, m’appellera si ma mère est en difficulté. Du coup, je suis beaucoup plus sereine et ose partir en vacances à l’étranger en toute tranquillité. 
ACCOMPAGNANT - Fille de Mme L. 45 ans

Témoignage 3
 Équiper nos logements de la solution Solinnov nous a permis de proposer une offre de services différente et innovante qui touche les séniors tout autant que les familles qui souhaitent piloter leur logement en faisant des économies. C’est très complet. 
BAILLEUR

Forts d’une expérience médico-sociale de près de 30 ans, le docteur Jean Louis Patat et Nicolas Deveaux ont créé Solinnov en 2014 à Angers.
L’alliance Urmet & Solinnov permet d’accompagner le vieillissement de la population de manière humaine tout en offrant aux gestionnaires de logements davantage de services et de confort.
Solinnov a obtenu le statut de Jeune Entreprise Innovante début 2016. Elle emploie 10 personnes dont une cellule R&D de 6 personnes.
Solinnov se distingue par son approche humaine, non stigmatisante et respectueuse de l’intimité de ses utilisateurs.
Cette dernière est basée autant sur la préservation des échanges entre résidents et les bienveilleurs que sur l’importance accordée à la souveraineté numérique des données traitées par le logement.
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